Retour

Une installation électrique conforme à la norme RT 2012

 La réglementation thermique RT 2012 est en vigueur depuis 2013 et vise à contrôler la consommation en énergie des bâtiments, avec pour objectif de la réduire. Dans le cadre du respect de cette norme, les matériaux électriques utilisés dans l’installation électrique des maisons neuves doivent être reconsidérés. Quelles sont les exigences de la RT2012 et quel type d’installation réaliser pour s’y conformer ?

Comprendre la RT2012

La RT 2012 vise à limiter la consommation énergétique en proposant des solutions d’économie pour bâtiment ou maison individuelle. À ce titre, de nouvelles exigences sont introduites pour une consommation écoresponsable. Il s’agit du traitement des ponts thermiques et de la perméabilité à l’air ainsi que de l’obligation de maîtrise (par la mesure) de la consommation énergétique.

Traitement des ponts thermiques et perméabilité à l’air

La RT2012 recommande de supprimer les ponts thermiques de toutes constructions. En matière d’installation électrique, cela revient à utiliser des boîtes d’encastrement qui ne laissent pas passer l’air et des spots à encastrer étanches à l’air : on parle d’étanchéiser l’installation électrique.
Il existe sur le marché des boîtes d’encastrement (prise électrique ou interrupteur) aux membranes souples destinées à ne laisser passer que le fil électrique et ainsi faire barrière à toute entrée d’air. Il en est de même pour les spots à encastrer. Il est nécessaire d’utiliser des spots certifiés RT 2012 dotés d’un système d’étanchéité à l’air.
L’imperméabilité à l’air permet de réaliser une économie d’énergie appréciable sur le chauffage, la consommation d’eau chaude sanitaire ou encore les prises électriques.

Maîtrise de la consommation d’énergie

La norme RT 2012 impose de connaître sa consommation énergétique. Une parfaite connaissance de votre consommation et de sa répartition contribue à identifier vos habitudes de surconsommation et vous emmène à en adopter de meilleures. La Réglementation Thermique 2012 rend ainsi obligatoire, pour toute construction neuve, l’installation de l’indicateur de consommation RT2012. Il s’agit d’un appareil qui mesure votre consommation d’énergie pour le chauffage, le refroidissement, les prises électriques, l’eau chaude sanitaire et les autres sources de consommation d’énergie.
Il existe différents types d’indicateurs de consommation. Les plus performants, proposés par des marques de domotique, intègrent également la gestion de volets roulants, la gestion de votre éclairage et un port RJ45 relié à votre réseau. Vous pouvez facilement accéder à vos rapports sur plusieurs supports (tablettes, téléphone, etc.)

Folliot, votre électricien pour maison neuve vous réserve des travaux de qualité, exécutés en bonne considération de la RT 2012 et des autres normes fixées dans l’intérêt de votre confort, de votre sécurité et de la préservation de l’environnement et des ressources de la planète.

Prenez contact
Demander un conseil et un devis sur mesure !
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires
 
* les champs signalés d'un astérisque sont obligatoires.