Borne de recharge de véhicules électriques proche de Villenave d'Ornon

Borne de recharge de véhicules électriques proche de Villenave d'Ornon

Il existe 4 modes de chargement pour les véhicules électriques

Mode 1

Le véhicule électrique est raccordé au réseau d’alimentation par l’intermédiaire de prises domestiques. Des conducteurs de terre et d’alimentation sont utilisés. Ce mode de charge est adapté pour les petits véhicules électriques, notamment les deux-roues.

Mode 2

Le véhicule électrique est raccordé tout comme le mode 1 au réseau d’alimentation par l’intermédiaire de prises domestiques. Un boîtier électronique doit être néanmoins installé sur le câble d’alimentation afin d’en réguler la charge et de vérifier le branchement du véhicule. Ce mode de charge convient aux quatre-roues.
Le chargement en mode 2 utilise le câble CRO (câble de recharge occasionnel) directement sur une prise de courant. Sur les installations vétustes il existe un risque d’incendie dût à certains câbles de mauvaise qualité à bas prix dans le commerce.

Mode 3

Le véhicule électrique est raccordé au réseau d’alimentation (courant alternatif) par le biais d’une prise et d’une borne spécifique à ce mode de charge. Un dispositif de contrôle est également intégré dans la borne. Il s’agit du mode standard pour recharger des voitures électriques.

Mode 4

Le véhicule électrique est indirectement raccordé au réseau public de distribution (courant alternatif). C’est-à-dire que le courant alternatif est tout d’abord converti à l’aide d’un redresseur en courant continu, impliquant ainsi une forte intensité de courant, afin de recharger très rapidement le véhicule électrique.


Seuls les modes 3 et 4 sont concernés par l’installation de borne électrique.

Pourquoi installer une borne de recharge électrique ? 

La principale fonction de la borne de recharge est d’assurer et de sécuriser la liaison entre le véhicule en charge et le réseau électrique.
Selon les caractéristiques de la borne, du câble et du chargeur embarqué du véhicule un temps de charge sera défini. Les différents puissance max des éléments (borne, câble et chargeur embarqué) doivent concorder. Si l’un d’eux à une capacité de charge moins élevée c’est lui qui l’emporte. C’est un élément à ne surtout pas négliger car sur les stations de recharge c’est le service à la minute qui est facturé et non le kW.

Exemple :
1 borne 11kw, 1 câble 11kw et une Renault Megane Ev40 130ch Standard charge 7.4kW votre véhicule chargera 7.4kW max.
1 borne sur station d’autoroute 22kw, 1 câble 11kW et une Renault Megane Ev40 130ch Boost charge 22kW, votre véhicule chargera 11kW max et le service vous sera facturé pour 22kW

Quelles aides financières pour l'installation de bornes de recharge ? 

Une petite entreprise peut bénéficier de différentes aides financières pour l’installation de bornes de recharge électrique.

  • La prime Advenir couvre 40% du coût de l’installation :
    o avec un plafond de 1 360 € pour les bornes de flottes d’entreprise ;
    o et de 1860 € pour une borne installée sur un parking ouvert au public.

  • Des aides locales peuvent également vous aider.
    Les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 euros.