Retour

Bien choisir l'emplacement des prises dans une maison neuve, conseils d'électricien professionnel


L’installation des prises dans une maison neuve est réglementée en France par la norme NF C 15-100. Cette norme impose le respect d’une hauteur spécifique pour la pose des prises de courant. La hauteur à respecter varie selon la pièce et le calibre des prises. Folliot Entreprise, votre électricien pour maison neuve, vous livre ici à ce sujet quelques conseils fort utiles.

Installation de prise de courant : que préconise la norme ?


Les prises à installer doivent être des prises de terre et celles situées en extérieur doivent être protégées de l’humidité. Vous avez le choix entre différents agencements pour la pose (saillie ou encastrée) de vos prises au mur ou au sol. L’essentiel est de respecter les normes de sécurité particulières qui s’y rapportent et de s’assurer de la pose à bonne hauteur des prises.
La hauteur à respecter dépend de l’intensité et de la localisation. Aucune prise standard ne doit être placée à plus de 1,30 m du sol. Les prises de 16 A et 20 A doivent se situer au minimum à 5 cm du sol fini tandis que les prises de 32 A doivent être au minimum à 12 cm du sol. En particulier, pour une installation dans votre cuisine, il est recommandé que la prise soit à une hauteur minimum de 8 cm du plan de travail.

Quel nombre de prises selon les pièces ?


Dans une pièce à vivre, il faudra au minimum 5 prises de 16 A en plus d’une prise de communication RJ45 (prise réseau) pour un séjour de 20 m². Le nombre de prises de courant pour une superficie supérieure à 20 m² s’obtient en comptant une prise tous les 4m². Pour des pièces d’une surface supérieure à 35 m², il faudra prévoir 2 prises RJ45 et passer à 3 prises RJ 45 à partir de 100 m².
Dans la cuisine, il est recommandé d’installer au minimum six prises de courant de 16 A. Trois prises suffisent pour une cuisine de moins de 4 m². La prise de la hotte doit rester à 1,80 m du sol. 
Dans les chambres, il est nécessaire d’installer au minimum 3 prises et une prise RJ45.
Dans une salle de bain de plus de 4 m², prévoir au moins une prise hors des volumes de protection.
Il faut également tenir compte de l’agencement des pièces de la maison. Si vous aménagez un espace accueillant des personnes à mobilité réduite, l’intervalle à respecter pour la pose des prises se situe entre 40 cm et 1,30m. 
Folliot, votre électricien pour construction de maison, est à vos côtés dès le démarrage de votre projet de construction pour trouver avec vous les meilleures solutions d’installations électriques dans le respect des normes fixées, mais aussi de l’agencement de votre maison et de vos préférences.

Prenez contact
Demander un conseil et un devis sur mesure !
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires
 
* les champs signalés d'un astérisque sont obligatoires.